• Houri

5 MASQUES A BASE D'ALOE VERA POUR 5 TYPES DE PEAUX

Mis à jour : nov. 14


L’Aloe Vera, de son nom scientifique Aloe barbadensis, est une plante connue pour ses innombrables vertus. Elle s’utilise dans de nombreux domaines comme les soins pour la peau, des cheveux, en santé, en nutrition et en bien-être. Il s’agit d’une plante comestible polyvalente aux propriétés multiples et qui se boit généralement sous la forme d’un jus.

En cosmétique, elle s’utilise sous forme de gel très épais et transparent, composé à 98 % d’eau. Les 2 autres % restants sont des nutriments : des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides aminés, etc.

La plante d’Aloe Vera est donc très nutritive. Elle dispose de nombreux bienfaits actifs sur la peau et se montre efficace pour soigner d'innombrables maux. Elle constitue un allié de la santé et de la beauté de première importance pour la peau de ton visage et de ton corps.


Je te conseille donc 5 masques visages à base d’Aloe Vera pour t’aider à lutter contre ton problème de peau.



1) Masque Peau acnéique

L'Aloe Vera est une solution anti-acné redoutable. D'abord, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, elle tue les bactéries responsables des boutons et contribue ainsi à prévenir leur apparition et aussi à limiter leur prolifération.

D’autre part, forte de ses pouvoirs hydratants, nourrissants et régénérateurs, l'aloe Vera maintient l’hydratation, renforce l’épiderme et lui permet de se revitaliser dans de meilleures conditions. Pour finir, l’aloe Vera bénéficie de propriétés assainissantes et régulatrices de sébum, qui améliorent le grain de peau et luttent contre l’effet gras des peaux acnéiques.




Recette :

Le masque à l’Aloe Vera pour peau acnéique que je te propose se compose d’Aloe Vera bien évidement mais aussi du citron et de muscade.

Le citron est un excellent purifiant, antioxydant et antibactérien pour la peau. Il permet de réguler la sécrétion de sébum et de faire disparaitre les boutons disgracieux, les comédons, les points noirs et les micro-kystes. Le citron désinfecte la peau et aide aussi à resserrer les pores.

La noix de muscade aide à apaiser et à revitaliser la peau si elle est utilisée fréquemment. Grace également à son action antiseptique, elle te permettra d'éliminer les comédons, formés par accumulation d'excès de sébum et de cellules mortes.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à café de poudre de muscade

Préparation :

Renverse tous les ingrédients dans un récipient et mélange bien le tout. Le masque est prêt.

Ce masque est à appliquer 1 à 2 fois par semaine

Warning :

Si tu as la peau extrêmement sensible et avec de l’acné, remplace le citron par du miel.

2) Masque peau grasse


L’Aloe Vera est aussi un allier des peaux grasses. En effet, on peut même dire que l’Aloe Vera est une solution naturelle pour apporter de l’équilibre à la peau. La plante se montre très efficace pour lutter contre la sécheresse des couches de l’épiderme. Le gel d’aloès les pénètre et ne laisse pas de film gras derrière lui. L’Aloe Vera dispose d’une action astringente permettant de resserrer les pores et d’optimiser la matité de la peau améliorant ainsi le grain de peau.



Recette :

Pour ce masque, tu auras besoin en plus de notre plante miracle, du miel et de la cannelle.

Le miel est un ingrédient naturel qui purifie la peau en profondeur. Il est très puissant et permet notamment de resserrer les pores et d'estomper les rides ! C'est également le meilleur ami des peaux grasses, car il traite l'épiderme efficacement sans agressivité, avec à la clé une jolie un teint uniforme.

La cannelle présente des propriétés antibactériennes puissantes. Mélangée à du miel, elle sera efficace pour traiter les problèmes de gras sur la peau. Elle agira en profondeur pour réguler la production excessive de sébum.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera

  • 1 cuillère à soupe de cannelle

  • 1 cuillère à soupe de miel Bio

Préparation :

Renverse tous les ingrédients dans un récipient et mélange bien le tout. Le masque est prêt.

3) Masque pour peau mixte


L'Aloe Vera s'utilise également sur peaux mixtes. Elle ne laisse pas de pellicule grasse. Son action astringente favorise le resserrement des pores et améliore la matité de la peau pour les peaux mixtes. On l'appliquera davantage sur les ailes du nez et le front qui ont tendance à briller.



Recette :

Pour ce masque, nous utiliserons en plus de l’Aloe Vera, du citron et du yaourt.

Le Yaourt est source de nombreux agents humectant (lactose, acides aminés…), qui capte l’humidité à la surface de la peau et régule les excès de sébum. C’est un très bon ingrédient pour resserrer les pores dilatés, déloger les points noirs et faciliter leur extraction.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à soupe de yaourt

Préparation

Renverse tous les ingrédients dans un récipient et mélange bien le tout. Le masque est prêt.

Le petit (+) :

Privilégie un yaourt de qualité ou tout simplement BIO.


4) Masque pour peau sèche


L’une des plus grandes qualités de l’Aloe Vera est sa capacité à pénétrer rapidement et facilement l’épiderme grâce à sa forte concentration en eau. Les vitamines qu’elle contient favorisent la circulation du sang, nourrissent les cellules et resserrent les tissus tout en lissant la peau. En plus d’hydrater la peau sèche, l’Aloe Vera lui fait bénéficier de ses actions purifiantes, nutritives et réparatrices.




Recette :

Ce masque ne pourra qu’être efficace que si tu rajoutes du miel et de la banane.

Outre ses nombreuses vertus nutritives, la banane est également très bonne pour la peau. En effet elle hydrate les peaux sèches, donne meilleure mine, retarde les premiers signes de vieillesse, dégonfle les yeux et est également efficace contre l’acné !

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera

  • De la purée de banane

  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation :

Commence par éplucher ta banane puis coupe la en morceau. Mixe le tout avec juste un peau d’eau pour ne pas rendre le mélange trop dure.

Rajoute ensuite le gel et le miel dans ton Blender et continue de mixer.

Ton masque est prêt quand ta mixture est bien homogène.

5) Masque pour peau sensible


Grâce aux lipides et aux minéraux qu'il contient, l'Aloe Vera a une action anti-inflammatoire et protectrice. Elle apaise immédiatement les irritations et démangeaisons des peaux sèches et sensibles et aide la peau à se protéger des agressions extérieures.



Recette :

Pour faire ce masque, il faudra en plus de notre plante, de la purée de concombre et du yaourt.

La forte teneur en eau et en acide folique (vitamine B9) du concombre lui accorde un fort potentiel d'hydratation mais aussi une action anti-âge issue des enzymes naturellement présentes dans celui-ci. Hydratant et efficace pour les peaux sensibles, c’est également astringent pour les peaux grasses : sébum absorbé et pores resserrés.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera

  • De la purée de concombre

  • 1 cuillère à soupe de yaourt

Préparation :

Mixe les concombres jusqu’à obtenir une pate homogène. Rajoute ensuite le gel d’Aloe et le yaourt. Mélange bien le tout. Ton masque est prêt.


Les Astuces de Houri :

  1. Pour l’ensemble des préparations, il est intéressant d’utiliser le gel plutôt que le jus qui est plus efficace sur la peau. Il est impératif de ne pas utiliser n’importe quoi, c’est pour ca qu’il faut que tu choisisse du gel BIO. Je te conseille donc de l’acheter en magasin BIO ou de le faire toi-même.

  2. Pour faire le gel d’Aloe : https://www.youtube.com/watch?v=gzArEhVB7A8

  3. Le gel que j’utilise : https://www.greenweez.com/pur-aloe-gel-hydratant-a-l-aloe-vera-250ml-nourrit-protege-p12648

  4. Tous ces masques se conservent au frigo pour une durée MAXIMUM de 3 jours. Fais donc attention aux quantités pour éviter le gaspillage. Ils devront être aussi appliquer 1 à 2 fois par semaine et pendant 30 jours au moins pour des résultats visibles.

  5. Je rappelle que je ne suis pas dermatologue, ni esthéticienne. Ce sont des masques qui peuvent fonctionner sur toi comme ne pas marcher.

  6. Il est aussi important de connaitre ton type de peau.










#bienêtre #beauté #aloevera #masques #peau




A épingler sans plus tarder belle âme !



À propos de moi

Moi c'est Houri, la créatrice de ton blog préféré.

Originaire de Côte d'Ivoire,  J'ai 22 ans, et je suis actuellement étudiante en chimie. 

 

En savoir plus

 

Recevez ma newsletter
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter Icône sociale