• Houri

Faire sa journée Spa à la maison facile et économique

Mis à jour : août 18

Belle âme,


Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été une adepte du bien-être , je dirai même que j’ai toujours aimé ça.

J’ai commencé vers l'âge de 16 ans par faire des bains de minuit dans ma petite baignoire à Abidjan malgré les températures élevées puis en grandissant je suis montée en grade en fréquentant les instituts. Le problème c’est que je dépensais énormément, et c’était devenu un peu difficile ( c’était grave la galère !!).

J’ai, à ce moment-là, décidé de me créer un petit moment à moi, que j’ai baptisé :

Ma journée Spa à la maison, en hommage à mon amour passé pour les instituts que je fréquente rarement maintenant.

Je la fais en moyenne 2 fois par mois.


« Son avantage c’est que cette journée ne te coûtera pas grand-chose voire rien à part les produits ou les ingrédients si tu es une fan des DIY (Do It Yourself). De plus,tu ne seras pas obligée de te déplacer et tu pourras faire cette journée toute seule ou en compagnie de quelqu'un, c’est toi qui décides. »

Aujourd’hui , je te montrerai donc comment faire une journée spa à la maison.


Les Étapes


1. Fais quelques exercices de Yoga


C’est primordiale de faire quelques exercices de yoga avant de commencer. Cela te permettra aussi de t’apaiser, d’enlever les frustrations de la semaine ( si tu décides de faire ta journée spa le Weekend ) et de surtout te détendre au maximum.

Voici deux postures de yoga faciles à faire, et qui vont te faire du bien. Prends au maximum entre 03 et 05 min pour chaque exercice. N’oublie pas de faire des petites pauses entre chaque positions et de savourer ce moment.

  • Posture n°1 : la posture de l’enfant

Genoux joints, assis entre les talons, ramène ta tête au sol jusqu’à poser le front sur le tapis ou sur le sol, les yeux vers les genoux. Laisse ta nuque s’étirer. Tends bien les bras vers l’avant, on cherche ici un allongement du dos. Il faut que tu t’étires au maximum, puis tu respires profondément et tu relâches. A chaque respiration, ramène progressivement tes fesses sur tes talons. Après 1 min, reviens à la position assise.

  • Contre-indications :

· Cette position est fortement déconseillée pour les personnes ayant des blessures ou douleurs graves à la colonne vertébrale et aux genoux.





  • Posture n°2 : La posture du cobra

A plat sur le ventre et allongée sur un tapis, joins délicatement tes pieds. Place tes mains au niveau de ta poitrine. En prenant appui sur tes mains et en n’oubliant pas d’inspirer profondément, lève ton buste et ta tête progressivement. Fais attention à garder la tête bien haute et droite. Veille à garder serrées tes jambes et tes fesses tout au long de la posture. Je te conseille de rester dans cette posture pendant 30 à 40 secondes en inspirant et expirant profondément. Quand tu finis, reviens à la position initiale.

  • Contres – indications :

· Les femmes enceintes

· Les personnes ayant des problèmes cardiaques

· Les personnes ayant des problèmes graves de dos ou douleurs lombaires

· Les personnes ayant des maux de têtes importants





Je t'ai présenté ici deux postures parmi tant d'autres. Si tu souhaites avoir plus de choix de postures et notamment en savoir d'avantage sur le Yoga, je te conseille ce site :

https://www.yogajournalfrance.fr/postures-pas-a-pas/





2. Occupes-toi de ton visage.



Nous sommes à la deuxième étape de notre palpitante journée belle âme.

C’est le moment de t’occuper de ton beau visage.

  • Commence tout d’abord par le laver avec un gel nettoyant ou un savon surgras.

  • Pendant ce temps, fais bouillir de l’eau. Une fois l’eau bien chaude renverse-la dans un récipient. Procède à ton bain de vapeur visage. Mets le visage à une certaine hauteur du récipient ( tu dois pouvoir ressentir aisément la vapeur) puis recouvre-toi complètement la tête avec une serviette. Fais le bain de préférence assise, pour éviter tout mal de dos. Retire la serviette chaque 1 min pendant 5 min pour te permettre de respirer.

  • A l’aide d’un coton, tapote doucement ton visage puis retire tes comédons et points noirs à l’aide d’un tire-comédons ou d’un aspirateur. Si tu ne possèdes aucun des deux, ce n’est pas un problème. Tu peux utiliser comme alternative deux cotons tiges propres.

  • Éponge ensuite avec une serviette chaude toute la surface de ton beau visage puis laisse la reposer dessus pendant au moins 02 min.

  • Applique maintenant ton gommage délicatement sur ton visage, pour nettoyer et éliminer les impuretés et cellules mortes de la surface de ton épiderme.

  • Une fois ton gommage retiré, gomme-toi les lèvres avec du sucre et du miel. Tu verras, tes lèvres seront divines.

  • Applique ensuite ta lotion tonifiante, puis ta crème de jour en n’oubliant pas de bien masser ton visage.



3 . Prends soin de ton corps.



C’est pour moi la partie la plus relaxante de cette belle journée. C’est le moment pour toi de prendre un bon bain chaud. Je te conseille d’y rester entre 30 et 40 min.


  • Commence par allumer des bougies de ton choix. Moi j’utilise la plupart du temps celles qui sont parfumées pour donner une certaine ambiance à ma salle de bain.

  • Remplis ta baignoire d’eau chaude. Pour un moment de détente extrême, tu peux rajouter une boule de bain, du sel de bain ou 200 grammes de gros sel, du gel moussant, des pétales de fleurs, des tranches d'oranges, etc...

  • Pour un effet type institut, rajoute de la musique. Il te suffit de taper sur YouTube musique Spa détente, et d’en choisir une.

  • N’oublie pas que c’est un moment de détente extrême, profites pour te ressourcer, pour lire, pour manger tes fruits préférés ou même pour regarder un épisode de ta série du moment. C’est toi qui décides.

  • Une fois le bain terminé, rince toi à l’eau tiède. C’est aussi le bon moment pour te raser si tu n’es pas une adepte de la cire et des instituts. Procède ensuite au gommage de ton corps et profite aussi pour te râper les pieds. Tes pieds me remercieront.

  • Si tu ne possède de baignoire, ce n'est pas un souci. A la place du bain de corps, tu peux faire un bain de pieds. Il te suffit de mettre tes pieds dans une cuvette d'eau tiède et de rajouter du sel de bain ou 150 grammes de sel. Tu peux aussi rajouter des morceaux de citrons, des feuilles séchées et des huiles, etc.. Restes-y au moins 25 min. Une fois le bain terminé, râpe-toi les pieds. Procède ensuite à ton gommage de corps.

  • Dès que tu as terminé, laisse ta peau se reposer 30 min. Profite pour boire une infusion, un chocolat chaud ou du thé. Ce dernier est à proscrire si tu fais ta journée spa en soirée.

  • La boisson finie, c’est le moment d’hydrater et de masser ta peau avec une huile végétale ou un beurre de ton choix. Pour ma part, j’utilise soit l’huile d’argan ou soit le beurre de karité. Applique-en généreusement sur ton corps en tirant bien sur tes bras, sur tes jambes. Tu viens de terminer cette belle journée.


Voilà belle Âme, tu en sais un peu plus sur ma journée Spa à la maison. Tu peux la faire une à deux fois ou plus par mois, tout dépend de toi.

J'espère de tout cœur que cet article t'a plu et que tu as pris un malin plaisir à me lire. J'espère aussi que cette journée rentrera dans ta routine.

N'hésites pas à me contacter si tu as des questions, à donner ton avis et à aimer l'article.







#bienêtre #beauté #journée #spa #économique #bainchaud #indispensable #relaxante

À épingler sans plus tarder belle âme !


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À propos de moi

Moi c'est Houri, la créatrice de ton blog préféré.

Originaire de Côte d'Ivoire,  J'ai 22 ans, et je suis actuellement étudiante en chimie. 

 

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