• Houri

COMMENT PRENDRE SOIN DE SOI PENDANT LE CONFINEMENT ?

Alors que l’annonce du deuxième confinement semblait inévitable, je me suis mise à reprospecter sur le premier qui ne m’avait d’ailleurs pas réussi. Consciente de vouloir changer les choses, je me suis dit que je voulais à tout prix mettre à profit ce deuxième confinement en prenant soin de moi dans tous les sens du terme.

J’ai donc décidé de me faire essentiellement plaisir tout en me faisant du bien.

Me basant sur mon expérience et quelques recherches, je te propose :

4 activités du quotidien qui peuvent t’aider à prendre soin de toi que ce soit sur le plan physique ou psychologique pendant ce confinement.

J’ai choisi celles-ci parmi tant d’autres. N’hésites surtout pas à les adapter selon tes besoins, à profiter de chaque moment que tu auras à partager avec toi et à t'écouter.




En cette période assez difficile, n’oublie pas de prendre soin de tes proches et de respecter les gestes barrières 🙏.

#tousuniscontrelacovid19


1) En Faisant du sport


Il a été démontré que la pratique régulière d’une activité sportive diminue le risque des maladies cardiovasculaire, améliore l’endurance de l’organisme et augmente la résistance du corps.

En plus de tout cela, faire du sport est essentiel pour sa peau et son mental. Adopter une activité sportive régulière te permettra de conserver l’élasticité de ta peau, de la rendre souple, d’effacer les traces de fatigue sur ton visage et d’agir sur ton sommeil.

L'activité physique a également des conséquences positives d'ordre psychologique. Elle atténue ainsi le syndrome dépressif et les anxiétés. Le sommeil est alors favorisé sauf si la pratique sportive a lieu le soir car cette dernière est alors stimulante.

Sans compter ses effets sur la bonne humeur, tu auras une meilleure estime de soi et ton stress sera réduit (cela est dû à la production d'hormones appelées endorphines).

En ce qui concerne la fréquence, une pratique régulière à raison de 2 à 3 fois par semaine pendant 45min à 1heure serait l’idéal. Si tu as la possibilité, n’hésites pas à aller courir et à pratiquer de la marche dans le stricte respect des règles du confinement.

Pour plus ressentir les effets, il est souhaitable de coupler une activité sportive à une bonne alimentation saine et équilibrée.



2) En Lisant


La première chose qui m’a aidé pendant le confinement a été la lecture. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la lecture a de nombreux bienfaits sur le cerveau, mais également sur le corps, la santé et le stress.

Il a été prouvé que lire procure de la joie. Tout comme le tricot qui stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement, la lecture fait travailler la mémoire et aide à garder l'esprit plus clair. Tout comme le sport renforce le cœur, les muscles et les os, une activité intellectuelle renforce le cerveau et l'aide à lutter contre certaines maladies comme l’Alzheimer par exemple.

Pendant cette période assez difficile, rien de mieux que de lire un bon livre pour réduire son stress apparent. En lisant, ton esprit voyage, et stimule ainsi ton sens de la créativité. Tu oublieras pour un temps les soucis, et les tensions qui étaient apparues dans ton esprit disparaitront petit à petit.

Lire t’aidera également à mieux dormir et surtout à enrichir ton vocabulaire.




3) En faisant des journées Spa


La façon la plus populaire et la plus simple de se détendre chez soi est de prendre un bon bain chaud lors d’une journée spa ( si tu as une baignoire bien sûre ! ). Il est important de considérer ici que le bien-être vaut pour tous les sens.

Décore ta salle de bain avec des bougies et mets ta musique préférée, tu seras tout de suite dans un bon Mood. Selon ton humeur du jour, choisis une huile essentielle de ton choix dilué dans une huile végétale ( l’huile de coco ou l’huile d’argan par exemple ) ou des boules de bain. Plonge toi dans ce bain chaud et savoure ce moment.

Il faut aussi noter que les différents parfums ont des effets sur notre humeur et nos sens : les parfums d’agrumes vont par exemple remonter le moral, l’eucalyptus aura un effet anti-inflammatoire, la lavande, le santal et la valériane vont t’aider à avoir un sommeil réparateur et les roses, la vanille auront un effet particulièrement sensuel.

Privilégies donc ton choix de parfums selon tes besoins, le but étant principalement ton bien être.


Si tu veux organiser une journée spa, je t’ai écris un article la dessus :

Faire sa journée spa.



4) En méditant


Tout comme le sport permet de renforcer le corps, la méditation permet d'entretenir l'esprit. Il s'agit d'une approche favorisant la santé, le bien-être et le développement personnel qui consiste en un entraînement actif de l'esprit, afin d'augmenter ta capacité à être en pleine conscience du moment présent.

Méditer tous les jours permet de prendre du recul sur sa vie, mieux dormir, d’améliorer la mémoire, l'attention, la concentration, préserver la santé cardiovasculaire, stimuler le système immunitaire, limiter le stress, l'anxiété et le risque de dépression, mieux gérer ses émotions, améliorer les performances cognitives et la créativité.

Assis ou debout, les yeux fermés ou fixés sur un point devant toi, reste immobile et détend-toi. Concentre-toi sur ta respiration. Commence par observer tes inspirations et expirations sans les modifier avant d'en ralentir le rythme si besoin. Prend de grandes inspirations et expire longuement. Tu peux aussi retenir l'air quelques secondes avant d'expirer.

C'est la première des techniques de relaxation et la plus facile à réaliser.

J'invite aussi à te documenter sur le sujet en lisant des livres, des articles et en regardant des vidéos.





Alors belle âme, prête à prendre soin de toi pendant ce confinement ?







#confinement #bienêtre #lire #sport #méditation


À propos de moi

Moi c'est Houri, la créatrice de ton blog préféré.

Originaire de Côte d'Ivoire,  J'ai 22 ans, et je suis actuellement étudiante en chimie. 

 

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