• Houri

[Travel List n°1]: Côte d'Ivoire

Mis à jour : août 18

Coucou à toi belle âme,

Je ne pouvais pas débuter cette série de TRAVEL LIST sans commencer par ma patrie. Loin de vouloir afficher mon patriotisme, je trouve que la Côte d’Ivoire est l’un des plus beaux pays d’Afrique. Bordée par des plages paradisiaques, elle regorge d’une faune et d’une flore incroyables, véritable atout de sa grande biodiversité. En visitant mon beau pays, tu découvriras la chaleur et la richesse du patrimoine ivoirien. C’est une véritable terre d’accueil. Tous ceux qui y viennent ne veulent plus repartir et c’est d’ailleurs pour ça qu’on dit qu’Abidjan est le plus doux au monde.

Pour mes frères ivoiriens, c’est le moment de redécouvrir notre beau pays, d’être le porte flambeau de notre culture, celle qui fait partie intégrante de notre identité et qui fait de nous des « Chers ivoiriens ».


Pourquoi ce top 10 ?

Je trouve que ce sont ces expériences-là même qui mettent en valeur le plus la Côte d’Ivoire et qui lui donnent son caractère si unique. Grâce à cette liste, je souhaite que tu vives quelque chose d’inédit, de spécial, qui resteras gravé en toi belle âme.


Je te présente donc ce premier TRAVEL LIST sur ma belle Côte d’Ivoire à faire en amoureux, en famille ou entre amis.




Visiter le musée des civilisations de Côte d’Ivoire (Abidjan)


Idéalement situé dans la capitale Abidjanaise, le musée des civilisations de Côte D'Ivoire est l’un des joyaux de la culture ivoirienne. Il n’est surtout pas à négliger si tu es amateur d’art africain.

Constitué principalement de collections ethnographiques, archéologiques et contemporaines, ce musée te permettra de découvrir la richesse du patrimoine culturel ivoirien et également de voir des objets de valeur tels que des parures en or, des attributs de pouvoir, et pleins d’autres belles choses. Leur nombre total est estimé à environ dix mille objets!




Adresse : 32 Boulevard Carde, Abidjan, Côte d’Ivoire


Page Facebook : https://www.facebook.com/museeciv.renaissance1942/


Tarification :

  • Nationaux, groupes d'élèves, étudiants africains : 500 FCFA (0.76 EUR)

  • Non Africains : 2 000 FCFA (3.05 EUR)

  • Étudiants non africains, Africains : 1 000 FCFA (1.52 EUR)

  • Enfants : 100 FCFA (0.15 EUR)

  • Gratuit pour les handicapés et enfants de 0 à 5 ans.

Le petit (+) :

  • Si tu veux en savoir plus sur le musée des civilisations, voici un article : https://civ.abidjan.net/index.php/visiter/musees/81-musee-des-civilisations-de-cote-d-ivoire

  • Après ta visite, une petite balade dans la commune du plateau ne serait pas de refus. Profites pour voir la cathédrale du plateau, longer l’avenue marchand pour voir l'immeuble des 60 logements aujourd'hui abandonné , te poser deux minutes au jardin du plateau, pour voir la pyramide sur l’avenue Franchet d'Esperey, la belle place de la république et enfin pour déguster un soda à l’espace Coca-Cola sur les berges de la lagune Ebrié.



Le palais de la Monin Bia d’Ayamé


Véritable bijou architectural, le palais de la Monin Bia n’a rien à envié à ses consœurs européennes. Situé dans la ville d’Ayamé (2 heures de route d’Abidjan), il t’offrira une vue imprenable sur le lac de la Bia ainsi que sur la ville d’Ayamé connue pour ses barrages hydroélectriques (Ayamé 1 et Ayamé 2).


Pourquoi faut-il absolument que tu le visites ? la preuve en image 😊.



Adresse : B102, Ayamé, Côte d’Ivoire


Contact : +225 07 78 75 32

Le petit (+) :


Le Cimetière des avions à Songon


Situé à 2 km du pont de Jacqueville, plus précisément à Songon-Dagbé (au sein du centre de football Ivoire Académie), le cimetière des avions t’offre cette opportunité unique : celle de pouvoir toucher, se mettre dans la peau d’un pilote et rentrer dans l'antre même du cockpits, de quoi satisfaire l’œil des plus curieux. Amoureux d’insolites, et d’endroits hors du commun, ceci te plaira à coup sûr.



crédit photos : @maximemich


crédit photo : @altitudemag


Adresse : 14 rue 08 1746 08, Songon-Dagbé, Côte d’Ivoire


Contact : +225 77 74 15 22


Le petit (+) :

Tu es à 20 minutes de Jacqueville, profites pour y aller et faire une petite balade sur la plage.

Un petit creux ?

Voici deux restaurants supers sympas et excellents sur Jacqueville où tu pourras déguster de bonnes spécialités du sud de la Côte d'Ivoire :

  1. Le kafolo lagoon Jacqueville : https://www.facebook.com/KafoloJacqueville/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARAZq-CHp6Ytgr0JmshEPOquzWr8gqEqDkfZl1_HsTFKkpE_06r3ji7_-xJintMr9UtRHlq3ShU9A6r6

  2. La terrasse de Jacqueville : https://www.facebook.com/La-Terrasse-De-Jacqueville-173151250057597/


La baie de Monogaga


Élue plus belle plage de Côte D’Ivoire, la baie de Monogaga ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Situé à 40 km de San Pedro, cette beauté exotique et sauvage ne laisse personne indifférent. A vrai dire son beau paysage vous marque à vie. Entre sable blanc fin, forêt classé et cette eau comparable à un élixir d’or bleu, la baie de Monogaga doit rentrer dans ta liste des choses à voir ABSOLUMENT.


crédit photo : @naderfakhry


Comment s’y rendre ?

Par la route en provenance de San Pedro. La voie étant très endommagée, il est préférable de rouler tout doucement. Il faudra s’armer de courage et de patience car le voyage te prendra au moins 02 heures. Bien qu'il soit périlleux, il te réserve une petite surprise : la possibilité d'observer le plus gros baobab d’Afrique de l’Ouest (7 m de diamètre). Prête bien l’œil. En saison de pluie, il est fortement déconseillé de se rendre à Monogaga, à cause de l'état des routes.

Le petit (+) :

Vu que la baie ne possède pas d’hôtel, les habitants du village acceptent de mettre à la disposition des voyageurs un petit cabanon pour les nuits.

Si tu aimes également dormir à la belle étoile, il est possible de planter ta tente après autorisation et de profiter de cette vue magnifique.



Les cascades de Man et son pont de Liane


Man est l’une des villes les plus touristiques de Côte d’Ivoire. Situé à l’Ouest, elle est connue pour ses cascades envoûtantes abritées par une nature luxuriante, ses montagnes et ses ponts de lianes, qui suscitent toujours fascination et étonnement à leur vus. La région de Man est aussi connue pour son artisanat, la richesse de ses traditions et pour la chaleur de son peuple. Ce qui fait d’elle un porte étendard de la culture ivoirienne.






Comment s’y rendre ?

  • Par avion en prenant la compagnie AIR Côte d'Ivoire. Tu auras toutes les informations relatives ici : https://www.aircotedivoire.com/

  • Par la route. La ville de Man est à 569 km (soit à 8 heures 46 de route environ).

  • Les cascades sont à 4 km de Man ( 11 minutes en voiture et 1 heure de marche). Il existe une dizaine de ponts de liane dans la région des 18 Montagnes. Le pont le plus connu est celui de Lieupleu ( à environ 80 km à l’Ouest de Man) et qui traverse le fleuve Cavally.

Le petit (+) :

Si tu veux visiter la région de Man je te conseille de rester au minimum 02 jours.


Que visiter dans la région ?

En plus des cascades de Man et ses ponts de liane à voir, il y aussi le Mont Tonkoui, les singes sacrés de la forêt de Gbêpleu et l’atelier de sculpture et d’exposition du professeur Diallo, excellent maître artisan.

Où séjourner?

L’hôtel les cascades, pour son confort et sa vue sur les montagnes.

Site web : https://www.hotel-lescascades.com/fr/


Que serait une bonne visite sans un bon guide locale, qui connait la région ? Je te recommande Monsieur Touré, un guide expérimenté, fiable et très gentil. Il est joignable aux numéros suivants : +225 57 84 95 77 / +225 45 92 17 02



Le Parc National de Taï


Situé dans le sud-Ouest, le parc national de Taï est l’un des patrimoines naturels le plus important de la Côte d’Ivoire. Il ne pourra que te plaire tant il est riche par sa biodiversité. En plus d’avoir une faune impressionnante, le parc héberge l’une des plus importantes populations de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest et également l’un des rares sites au monde où l’on retrouve une telle diversité de primates. Si tu adores la nature et les animaux, c’est l’une des choses incontournables que tu dois faire en Côte d’Ivoire.


crédit photo : @altitudemag


crédit photo : @easyvoyage


Contact : +225 34 72 22 99


Comment s'y rendre ?

http://www.ecotourismetai.com/informations-pratiques/venir-au-parc/


Le petit (+) :

Si tu prévois de te rendre à Taï, je te conseille de rester au minimum 03 jours pour bien visiter le parc et ses alentours.

Où séjourner ?

Le parc national de Taï te propose de séjourner à l’écôtel Touraco situé au cœur même du parc national.

Les tarifs ?

20 000 FCFA (30 EUR) incluant le petit-déjeuner et le dîner par nuit. Le déjeuner quant à lui est sur place et en supplément : formule à 7 500 FCFA (11.47 EUR). Les réservations sont OBLIGATOIRES.

Le parc te propose aussi deux types de séjours adaptés pour une immersion totale dans la faune mais aussi dans la vie des villageois de Taï. Tu sauras tout via ce lien :

http://www.ecotourismetai.com/sejours/.




La mosquée de Kong


Architecturalement proche des mosquées de Djénné et de Sankoré du Mali, la mosquée de Kong est l’une des plus vieilles de Côte d’Ivoire. Malgré ses 300 ans d’histoire, elle a su résister au temps et a toujours aussi fière allure. Son secret ? c'est sa construction faite avec des matériaux comme des briques de banco, un mélange d'argile macéré avec de la paille, des balles de riz et du beurre de karité. C'est donc tout ceci qui lui donne cette couleur, cet aspect et surtout cette rigidité pour combattre les intempéries. La mosquée de Kong reflète dignement le style néo-soudanais et le savoir-faire africain dans toute son élégance.



Comment s'y rendre ?

Il existe deux façons de se rendre à Kong, soit par avion ou par la route.

Par avion : Il faudra prendre la compagnie Air Côte d'Ivoire pour la ville de Korhogo, et ensuite faire le trajet jusqu’à la ville de Kong qui est à 2 heures environ.

Par la route : La ville de Kong est à 7 heures d'Abidjan.


Le petit (+) :

La ville de Kong est à 585 km d’Abidjan. Si tu décides de partir en voiture, ce serait intéressant que tu fasses des pause à Yamoussoukro, à Bouaké, et à Korhogo pour découvrir ces villes.

Où séjourner ?



La basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro


Merveilles des merveilles, la basilique la plus grande au monde n’est plus à présenter. Situé à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, elle est aujourd’hui considérée comme le symbole du pays. Ce qui est sûre belle âme, tu ne peux pas venir en Côte d’Ivoire et ne pas visiter ce chef-d’œuvre. Coup de foudre garanti.



Adresse : Rue de St. France, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire


Tarifs :

  • Non nationaux : 2000 FCFA (3.05 EUR)

  • Nationaux : 1000 FCFA (1.52 EUR)

  • Personne de l’armée : 500 FCFA (0.76 EUR)

  • Elèves et étudiants : 500 FCFA (0.76 EUR)

  • Pèlerins : 300 FCFA (0.46 EUR) l’appareil photo et 500 (0.76 EUR) FCFA la caméra.

PS : Les visites sont payées en monnaie locale (FCFA).


Comment s'y rendre ?

Par la route. La ville de Yamoussoukro est à environ 2 heures 30 de la ville d'Abidjan.


Le petit (+) :

Yamoussoukro est une ville à visiter. Pour que tu puisses la découvrir, je t’ai fait une bucket list à aussi télécharger.

[Bucket list n°1] Yamoussoukro et ses alentours


La ville historique de Grand-Bassam


Réputée pour la douceur de ses plages, la ville de Grand-Bassam fait partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Elle fut en effet la première capitale du pays et témoigne d’un passé qui est encore présent grâce aux nombreuses infrastructures coloniales datant du XIX -eme siècle aujourd’hui détériorées. Ce qui fait son charme c’est avant tout son authenticité mais aussi le fait qu’elle allie ancienneté et modernisme. Comment ne pas visiter cette ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ?





Comment s’y rendre ?

En voiture en venant d’Abidjan. La ville se situe à 40 km. Comptes 45 minutes pour t’y rendre.


Le petit (+) :

Ta bucket-list t’attends au chaud.

[Bucket List n°2 ] Grand-Bassam et ses alentours.



La plage d’Assinie


Qui parle de la Côte d’Ivoire, parle également d’Assinie. C’est l’une des plages les plus connues d’Afrique de l’Ouest. Son succès, c’est ce sable fin qui divise la lagune et la mer, cette eau bleue, ses maisons d’hôtes plus incroyables les unes que les autres et tout simplement cette MAGNIFIQUE vue qu’on a. Tu ne pourras qu’être émerveillée par le charme d'Assinie la coquette, belle âme.




Comment s’y rendre ?

Par la route en provenance d’Abidjan. Assinie est à environ 101 km. Il faut compter 01 heure de route au moins.


Le petit (+) :

Pour savourer pleinement la plage d’Assinie il faut rester au minimum 02 jours.

Il y a énormément d’hôtels et de maisons d’hôtes à Assinie. Ton choix doit dépendre essentiellement de tes moyens et des activités que te proposent ces différents établissements.

Je te conseille de passer par Tripadvisor ou par Airbnb pour les comparer et celui qui te correspond.

Ces établissements possèdent également des restaurants et cuisinent pour la plupart des spécialités ivoiriennes. N’oublie pas quand tu y seras de commander un bon plat d’alloco ou d’attiéké* accompagné d'un poisson braisé.

Je te propose aussi mon coup de cœur : Le Couecoue Lodge

Site web : https://coucoue-lodge.com/





Ainsi s’achève ce Travel City sur ma belle Côte d’Ivoire. Véritable terre d’accueil, c’est avec joie que tu seras reçue belle âme dans mon pays. J’espère t’avoir donner envie de l’explorer, de découvrir son peuple et la richesse de sa culture.

J'espère que tu diras toi aussi à ton tour que BABI* EST LE PLUS DOUX AU MONDE.

N'hésites pas à aimer l'article s'il t'a plu, à le partager et à me contacter si tu as questions.







#voyage #travellist #côtedivoire #template #découverte #babi #city #guide #taloua



Petit lexique

Attiéké* : L'attiéké ou couscous de manioc est un mets traditionnel ivoirien à base de manioc.

Alloco*: est un plat traditionnel de Côte d'Ivoire, très populaire en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, à base de banane plantain.

BABI* : Autre appellation de la ville d'Abidjan, utilisé généralement pour désigner la Côte d'Ivoire.


À épingler sans plus tarder belle âme !

Retrouve également tous mes Template ici



130 vues
À propos de moi

Moi c'est Houri, la créatrice de ton blog préféré.

Originaire de Côte d'Ivoire,  J'ai 22 ans, et je suis actuellement étudiante en chimie. 

 

En savoir plus

 

Recevez ma newsletter
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter Icône sociale