• Houri

[ J'ai testé n°1]: Faire son pique-nique comme un(e) pro.

Mis à jour : oct. 15


Coucou belle âme,

Cet été, la nouvelle tendance est au pique-nique. A deux, entre amis ou en famille, c’est un véritable moment de partage que nous offres la vie après des semaines passées confinés les uns loin des autres (personnellement c’était vraiment l’enfer pour moi).

Il est donc appréciable de se réunir pour manger n’importe où… mais pas n’importe comment !

Pour cela je t’ai écrit un article spécial sur comment organiser ton pique-nique comme un(e) pro.

Apprête toi à bluffer plus d’un et à être la reine (ou le roi) de l’organisation et du pique-nique en suivant juste les étapes.


LES ÉTAPES D'UN PIQUE-NIQUE RÉUSSI


1) Choisir le lieu adéquate


C’est la première chose à faire lorsqu’on envisage d’organiser un pique-nique. Le choix du lieu doit dépendre de plusieurs paramètres comme par exemple des conditions météorologiques, du cadre, du thème de ton pique-nique, de tes goûts, etc.…

Voici une liste de quelques lieux sympas qui peuvent te plaire :


  • La plage :

Je t’avoue que c’est l’un de mes endroits préférés pour pique-niquer surtout l’été.

La plage est un endroit magnifique. La couleur turquoise de l’eau, le bruit envoûtant des vagues et l’atmosphère qui s’y dégage font de ce lieu un endroit paradisiaque et un cadre exceptionnel pour pique-niquer.

C’est un havre de paix que tu apprécieras en matinée, en après-midi et en fin de journée. N’hésite à choisir n’importe lequel de ces moments pour poser ta nappe et tes snacks.

Et quoi de plus qu’une bonne baignade après un excellent pique-nique ?


Le petit (+) :

Si tu décides de pique-niquer à la plage, n’hésite pas à rester jusqu’en fin de journée pour observer un beau couché de soleil. A toi maintenant les meilleurs selfies pour cet été 2020.

Le petit (-) :

Hormis le fait que la plage soit un endroit super pour pique-niquer, il est bien de rappeler que l’on peut rencontrer quelques petits soucis comme par exemple le fait qu’il y ait beaucoup de monde donc ce qui t’empêcherait d’avoir l’atmosphère que tu désires, le sable qui sera ton compagnon pendant tout ce pique-nique, les coups de vents et une forte présence du soleil.


  • En forêt :


La forêt est le refuge d’une énorme biodiversité. C’est le meilleur endroit pour être proche de la nature, pour écouter le chants des oiseaux et pour se ressourcer.

On est vite époustouflé par la diversité de cette faune et de cette flore et par la beauté de cette nature vierge. Si tu aimes la tranquillité et la nature, pique-niquer en forêt te plaira certainement.

Une promenade en forêt est toujours une occasion de s’émerveiller et d’apprendre alors n’hésite pas à la faire avant ou après ton pique-nique.


Le petit (+) :

Vu que nous sommes dans la forêt, les palettes en bois auront dignement leur place dans ta déco. En table ou en chaise, elles se fondront parfaitement au décor.


Le petit (-) :

Fais attention à l’endroit que tu choisis lors de ton pique-nique en forêt. Il peut être le nid d’insectes ou d’autres animaux.

La forêt étant un endroit vaste, il est très facile de se perdre, donc soyez vigilants.

Il est impératif de ne pas rester trop tard en forêt pour éviter des surprises désagréables !

  • En montagne


Les montagnes ont toujours une vue splendide et un très beau paysage. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer si tu aimes profiter de la nature tout en respirant un air pur.

Ce qui est super à la montagne, c’est la diversité de paysages qu’elle propose et le fait qu’ils puissent changer au détour d’un virage ou de l’autre côté d’un sommet. On profite de cette nature mosaïque et de cette ambiance de relaxation. On est à l’écart de la ville et ses pollutions.

Tu pourras aussi contempler le reflet d’un superbe coucher de soleil sur les montagnes ou sur les lacs qui les entourent.


Le petit (+) :

La montagne est également un lieu parfait pour faire de l’ascension et on bénéficie d’une magnifique vue une fois au sommet. N’hésites pas si tu en as la possibilité de pique-niquer là ! Coup de cœur garanti 😊.

Le petit (-) :

Pique-niquer en montagne demande des efforts considérables à moins que tu sois un as de la randonnée belle âme. Ce n’est pas adapté à tout le monde.

  • Ton propre jardin


Pique-niquer dans son jardin peut être une bonne alternative surtout si tu n’as pas la possibilité de te déplacer. L’avantage c’est que tout est à portée de main.

Le jardin est un espace d’intimité et de retraite. Ce serait l’occasion de profiter de la beauté joliment agrémenté de fleurs de plusieurs espèces. En famille, entre amis ou à deux, profiter car ce n’est pas donner à tout le monde d’avoir un petit espace à soi.

Le petit (+) :

Tu peux marquer le coup en faisant appel à un(e) professionnel(le) de la déco pour t’organiser un beau pique-nique selon le thème que tu auras choisi.

Le petit (-) :

Bien évidemment il faudrait avoir un jardin pour pouvoir y pique-niquer. De plus, à part ta maison ou ton jardin tu n'auras pas grand chose à voir.



2 ) Choisis les équipements qu'il te faut


A défaut d’avoir un panier pique-nique tout équipé, Voici une liste d’équipements qu’il te faut absolument lorsque tu veux en organiser :

  • Une glacière pour garder les boissons, les fruits et les glaces au frais

  • Une nappe ou une natte

  • Des assiettes, des verres et des couverts

  • Une planche à découper

  • Des boîtes hermétiques pour conserver les aliments et pour rapporter les restes.

  • Des essuie-tout

  • Du gel hydroalcoolique

  • De quoi assaisonner pour tout ce qui va être salades



Liste des indispensables


Lorsque j’organise un pique-nique je m’assure de toujours avoir une liste d’éléments indispensables à mon pique-nique. Elle me permet de ne rien oublier et de faire de supers pique-nique. Je te partage donc cette liste belle âme. N’hésite pas à rajouter des éléments et à la modifier à ta sauce.



3 ) Le choix du Menu

  • Que manger ?

Pour le choix du menu, il est plus intéressant de pique-niquer léger. Surtout avec la chaleur de l’été, manger trop lourd ne serait pas approprier. C’est pourquoi je te conseille de privilégier des trucs faciles à faire alliant sucré et salé. N’oublie pas qu’après le pique-nique tu peux organiser des activités, il te faudra donc choisir des recettes adaptées.


Voici quelques idées de recettes faciles à réaliser et abordables :

  • Des mini pizza

  • Des cakes, des crêpes ou des gaufres

  • Des quiches

  • Des brochettes de viandes

  • Des mini burgers

  • Des croque-monsieur

  • Des sandwichs

  • Des salades ( avocat saumon par exemple)


En plus de ces recettes, tu peux aussi rajouter des fruits, des snacks, des bonbons, des glaces, etc…

  • Que boire ?

Si tu es fan des sodas belle âme, j’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer. Avec la chaleur, les boissons gazeuses perdent leur gaz et le sucre contenu dans celles-ci attire davantage les insectes !

Opte pour de l’eau, un thé glacé maison ou une bonne bouteille de vin.


4) Astuces et conseils

  1. Si tu décides de pique-niquer par terre, Pense à des coussins ou à des matelas pneumatiques.

  2. N’oublie pas la crème solaire, le parasol si tu décides de pique-niquer à la plage en plein soleil.

  3. Veille à rapporter avec toi une trousse de secours au cas où il y aurait un incident.

  4. Emporte ta vinaigrette dans un shaker pour éviter les catastrophes.

  5. Mets les boissons au frigo la veille ou un jour avant. Elles te serviront de pain de glace pour garder les aliments aux frais dans la glacière en plus de la glace que tu auras acheté.

  6. Découpe tes tartes, quiches, cakes à l’avance pour gagner du temps et pour éviter de le faire dans l’herbe ou le sable.

  7. N’oublie pas de ramener ta baffe pour créer une ambiance.

  8. Un bouquet de fleurs peut donner un joli rendu à ton pique-nique. Si tu pique-niques dans un lieu où il y a de la végétation, un bouquet de menthe fraîche, de pétunia ou des grappes de lavandes repousseront les moustiques de façon naturelle.

  9. Si tu pique-niques avec des amis n’oublie pas de rapporter un marqueur avec toi pour mettre vos noms sur les verres.

  10. Les charcuteries , les salades et sandwichs à base de mayonnaise, les produits laitiers, les desserts à base de crème, lait ou yogourt, les préparations à base d’œufs (quiches, sandwichs et salades) devront toujours demeurer bien au froid.

  11. Une glacière pleine préservera sa température plus longtemps que si elle est à moitié vide. En effet, plus elle est remplie, plus les aliments sont serrés, donc il y a moins d’air qui circule et le froid est conservé!

  12. Fait attention aux aliments contenant de la mayonnaise. Etant fragiles, ils ont la capacité de tourner en présence de forte chaleur.



Le petit bonus :

Pour pouvoir réussir son pique-nique, il est nécessaire d’être organisé(e). C’est pour ça que je t’ai fait une check-list pour te permettre de ne rien oublier et d’avoir la main mise sur ta journée. Tu me remercieras plus tard !




Voilà Belle âme, tu es maintenant parée pour faire un pique-nique digne de ce nom. Amuse toi et n’oublie surtout pas de profiter tout faisant attention à toi et à tes proches.

NB : Si tu utilises ma check-list, n’oublie pas de me taguer @thetalouadaily.






Article à épingler sans plus tarder belle âme !



À propos de moi

Moi c'est Houri, la créatrice de ton blog préféré.

Originaire de Côte d'Ivoire,  J'ai 22 ans, et je suis actuellement étudiante en chimie. 

 

En savoir plus

 

Recevez ma newsletter
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter Icône sociale