• Houri

[DIY n°2 ]: 4 masques visage issus des rituels de beauté des femmes africaines

Mis à jour : 15 oct. 2020


Coucou à toi belle âme,


Tout au long de ma vie, j’ai cru qu’avoir une belle peau sans imperfections était un mythe. Je me revois encore toute jeune, devant les publicités, entrain de noter tous les produits cosmétiques que j’allais acheter pour me débarrasser de mon acné.

J’avais tout essayé sauf les produits naturels bien évidemment que je trouvais inefficaces et archaïques ( va savoir pourquoi ! ).

Je ne pouvais pas imaginer un seul instant qu’ils changeraient ma vie. C'est en discutant avec des femmes africaines lors de mes City-trips et en faisant des recherches approfondies sur les cosmétiques maisons que j’ai eu connaissance de plusieurs de leurs secrets de beauté qu'elles se transmettent de génération en génération. Utilisés depuis des lustres, le curcuma, le tamarin, l’hibiscus (Bissap) et le baobab font partie intégrante pour certaines, de leurs rituels de beauté. Ils permettent à ces femmes de sublimer leur peau, de ralentir le vieillissement cutané et aussi de lutter contre de nombreuses maladies grâce à leur pouvoir anti-oxydant, anti-inflammatoires et anti-sceptique.

Les ayant utilisés pendant des années, je peux attester aujourd’hui que ces produits sont le

gage d’une peau sublime, éclatante et sans imperfections.

J’ai donc décidé belle âme, de te proposer 4 masques fait-maison (DIY) avec ces 4 produits qui ne pourront que faire du bien à ta peau. Tu me remercieras plus tard !

NB: Je te rappelle que je ne suis pas dermatologue et que je parle en fonction de mes expériences. J'ai par ailleurs testé ces 4 masques et ils m'ont tous donné de très bons résultats (j'ai une peau grasse à tendance acnéique). Cela peut s'avérer différent ton cas. CHOISIS donc un masque adapté à ton type de peau et selon tes attentes.


1) Masque au Curcuma

Le curcuma est l’allié des peaux à problèmes. C’est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique qui est connu pour son action sur la peau mais aussi sur les imperfections.

Il permet d’éclaircir le teint, d’éliminer les taches, de raviver les peaux ternes et de combattre l’acné.

Utiliser régulièrement le curcuma, te permettra aussi d’hydrater et de nettoyer ta peau en profondeur, d’atténuer tes cernes (grâce notamment au fait qu’il active la micro circulation sanguine) et de cicatriser ta peau grâce à son pouvoir cicatrisant et antioxydant. Tu auras une peau plus lumineuse.


Recette :

Le masque visage au curcuma que je te propose, te permettra d’avoir une peau plus éclatante et plus belle grâce à l’action du curcuma mais aussi du vinaigre de cidre, qui va t’aider à diminuer ton acné, à resserrer tes pores et du miel qui va purifier ta peau en profondeur et soigner tes imperfections grâce à ses propriétés antibiotiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.


Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de curcuma

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Préparation

Renverse tous les ingrédients dans un récipient et mélange bien le tout. Le masque est prêt.

Ce masque est à appliquer 1 à 2 fois par semaine.

Le petit (+) :

Ce masque est salissant. Si jamais tu ne sais pas comment retirer les taches dues à la poudre de curcuma, il te suffit d’utiliser du bicarbonate de soude sur la tache avec un peu d’eau, et de laisser la pâte agir 10 minutes. Il te suffira de frotter soit avec une brosse à dent usagée ou un chiffon.



2) Le Masque au tamarin

Il faut savoir que le tamarin est un fruit riche en vitamines A, C et en Alpha Hydroxy Acides. C’est-à-dire qu’il va favoriser l’hydratation de l’épiderme, lutter contre le vieillissement cellulaire, maintenir l’élasticité, tonifier et affiner ton grain de peau. Il est aussi anti-microbien, purifiant et va surtout t’aider à te débarrasser de tes taches et de tes problèmes d’acnés. C’est un excellent allié pour les peaux grasses et brillantes.

Recette :

Le masque visage au tamarin que je te propose te permettra d’exfolier ta peau pour éliminer les peaux mortes et réduire l'apparition de taches brunes grâce à l’action du tamarin mais aussi à l’action de la farine de pois chiche, qui va te permettre de resserrer tes pores dilatés, d'adoucir ton épiderme, combattre ton acné et de l’huile de jojoba, qui va te permettre d’hydrater et de nourrir ta peau.

NB: Si tu ne supportes pas l'huile de jojoba, tu peux la remplacer par une huile légère de préférence et selon ton type de peau.


Ingrédients

  • Du jus de tamarin

  • 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche

  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba

Préparation

Renverse tous les ingrédients dans un récipient et mélange bien le tout. Le masque est prêt.

Ce masque est à appliquer 1 à 2 fois par semaine.

Le petit (+) :

Pour obtenir le jus de tamarin, il te suffit soit d’utiliser la pâte ou soit le fruit.


Pour obtenir du jus par la pâte :


Pour obtenir du jus soit par le fruit :


NB : Je rappelle que le jus de tamarin que tu dois utiliser ici est à des fins cosmétiques. Tu ne dois absolument pas rajouter de sucre. Cette vidéo a pour but de juste te montrer comment faire du jus de tamarin à partir du fruit.


3) Le masque au Bissap (Hibiscus)


L’hibiscus est très riche en acide alpha hydroxyde qui permet d’exfolier, de clarifier, de désincruster les pores et d’assainir spécialement les peaux grasses et huileuses. Également riches en acides citrique, malique et tartrique (acides de fruits), le bissap permet l’élimination des cellules mortes qui causent le teint terne et stimule la production de collagène. Cette fleur a aussi la propriété d’hydrater la peau en profondeur, de nourrir et de protéger l’épiderme.

Elle possède aussi une forte teneur en antioxydants, en anthocyanes, en vitamines C et en polyphénols, permettant donc de lutter contre le vieillissement de la peau, et de limiter l’action de l’élastase, enzyme responsable du relâchement de la peau.

Recette :

Le masque visage au bissap que je te propose te permettra d’avoir une belle peau lisse et satinée grâce notamment à l’action du bissap mais aussi grâce au lait d’avoine BIO, qui va te permettre de lutter contre ton acné tout en te donnant une peau douce et une mine éclatante.

Ingrédients

  • Du jus de bissap

  • 1 cuillère à soupe de lait d’avoine BIO

Préparation

Renverse tous les ingrédients dans un récipient et mélange bien le tout. Le masque est prêt.

Ce masque est à appliquer 1 à 2 fois par semaine.

Le petit (+) :

  1. Pour fabriquer du jus de bissap, il te suffit de faire bouillir quelques feuilles d’hibiscus dans de l’eau pendant 15 minutes environ et d’y recueillir le jus en filtrant le tout.

  2. Tu peux aussi utiliser la poudre d’hibiscus pour tes soins capillaires. La poudre va te permettre de fortifier tes cheveux et réduire la chute, de lutter contre les pellicules, d’épaissir tes cheveux et d’agir comme un nettoyant doux en favorisant l’élimination des toxines.



4) Le masque au baobab


Aussi appelé Arbre de vie, le baobab est un fruit riche en vitamine A, E et surtout en acides gras (oméga 6 et 9). Il va te permettre d’hydrater ta peau au maximum, de la protéger des différentes agressions microbiennes du quotidien et de la nettoyer en profondeur. Le baobab a aussi une action sur l’élasticité de la peau et sur la régénération cellulaire. Il te permettra également d’apporter de l’éclat à ton teint, de lutter contre ton acné et de réguler ton excès de sébum. L’utiliser au quotidien, te donnera une peau plus lisse, plus belle et plus raffermie.



Recette :

Le masque visage au baobab que je te propose va te permettre d’améliorer l’aspect général de ta peau au quotidien grâce notamment à l’action de la poudre de baobab mais aussi grâce à la poudre de riz, connue pour rendre la peau lisse et éclatante, pour atténuer les rides et adoucir la peau.


Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de poudre de baobab

  • 1 cuillère à soupe de poudre de riz

  • De l’eau


Préparation

Renverse tous les ingrédients dans un récipient et mélange bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Le masque est prêt.

Ce masque est à appliquer 1 à 2 fois par semaine.

Le petit (+) :

L’huile végétale de baobab comme la poudre est aussi bien efficace sur la peau que sur les cheveux.

  1. En application capillaire, l’huile végétale te permettra de réduire tes fourches, tes pointes cassantes et de fortifier tes cheveux.

  2. En application cutané, l’huile de baobab préviendra le relâchement de ta peau et retardera également l’apparition des rides sur ton visage . Si tu as une peau sujette aux vergetures, l’huile végétale de Baobab les préviendra et te permettra d’améliorer l’aspect des cicatrices blanches déjà apparentes. Elle est fortement recommandée aux femmes enceintes pour entretenir l’élasticité de la peau avant et après l’accouchement.


Alors belle âme, pour quel masque vas tu succomber ?





#bienêtre #bellepeau #DIY #sublime #sansimperfetions #naturel #taloua #beauté

A épingler sans plus tarder belle âme !



77 vues0 commentaire
À propos de moi

Moi c'est Houri, la créatrice de ton blog préféré.

Originaire de Côte d'Ivoire,  J'ai 22 ans, et je suis actuellement étudiante en chimie. 

 

En savoir plus

 

Recevez ma newsletter
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter Icône sociale