• Houri

[Bucket List n°1]: Yamoussoukro et ses alentours

Mis à jour : août 18

Yamoussoukro est la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Elle est aussi célèbre pour sa basilique Notre Dame de la Paix qu’elle abrite et pour son peuple, les Baoulés qui sont réputés pour être très chaleureux. Grâce à ma bucket list, tu pourras découvrir cette ville et te faire de bons souvenirs.

La Basilique Notre Dame de la paix


La basilique Notre Dame de la Paix est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Il est tellement vaste que l’on pourrait s’y perdre. Une visite guidée de ce lieu sacré, te permettra de connaître son histoire.

Mon article sur le voyage en Côte d’Ivoire, te donnera plus d’informations.


Voir aussi : [ Travel List n°1] : Côte d'Ivoire


La Fondation Félix Houphouët Boigny


Construit en 1973, la fondation Félix Houphouët Boigny ( FHB ) est un monument de paix et de réunification. Au-delà de sa fonction première, c’est un superbe édifice à découvrir et à visiter.


Adresse : Rue De La Fondation, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire


Le petit (+) :

Si tu veux en savoir plus sur la fondation et sa mission, clic sur ce lien :

https://www.fondation-fhb.org/presentation/


Le palais présidentiel


Ancienne demeure du président FHB, c’est un véritable édifice qui a été construit dans le cadre du transfert de la capitale d'Abidjan à Yamoussoukro. Aujourd’hui fermé au public, cette résidence d'État sert de bureau au président de la république. Il y reçoit ses hôtes, lorsqu'il est de visite à Yamoussoukro.

Il est possible de l’apercevoir via les berges du lac aux crocodiles.



Les crocodiles sacrés


Les crocodiles de Yamoussoukro peuplent les trois lacs artificiels qui entourent le palais présidentiel. Ils appartiennent à l'espèce des crocodiles du Nil. Il sont devenus au fil du temps le symbole de la ville de Yamoussoukro.


Le petit (+) :

L'heure du déjeuner des crocodiles est à 17 heures. Les gardiens leur jettent des morceaux de viandes qu’ils attrapent avec leur mâchoire imposante. Le spectacle est impressionnant. Je te conseille d’arriver vers 16 heures 30 car tu pourras ainsi admirer les crocodiles qui reposent sur la terre ferme. Ils restent pour la plupart immobiles, parfois la gueule ouverte, attendant l'heure de leur "goûter".

Le Bolikro


Incontournable de la ville de Yamoussoukro, le Bolikro est THE restaurant à faire. Il te propose comme spécialité de la viande de cabri sous toutes ses formes mais pas que. Lieu authentique, on se croirai dans un vrai petit village Baoulé. Son cadre atypique et sa cuisine te transporteront dans la pure tradition des peuples du centre.


crédit photo : @abidjanlerempart



Adresse : Le lieu ne possède pas d’adresse réelle. Il est situé juste en face du CPC Assabou.


Contact : +225 09 24 33 80


Le petit (+) :

En plus de la bonne viande de cabri, le Bolikro te propose de boire du vin de palme maison (bandji), du koutoukou (un spiritueux produit localement et fait à base de vin de raphia) et d’écouter de la musique traditionnelle baoulé.


Le sommet de la Tour de l’hôtel Président


Que serait Yamoussoukro sans son grand hôtel président ? Précédé par sa renommée, Il est considéré comme l’un des meilleurs aujourd’hui. L’expérience que je te propose c’est de dîner un soir au Panoramique Restaurant situé au sommet de la longue tour de l’hôtel ( 14 -ème étage). Tu profiteras de sa vue imprenable sur la capitale politique mais aussi d’un délicieux repas le tout dans un cadre idyllique.



Site web : https://www.hotelpresident.ci/fr/


Le petit (+) :

Le Panoramique Restaurant propose aussi des déjeuners. Si tu veux contempler la ville en journée, ça peut être une superbe idée.

La réserve d’Abokouamékro (ou le parc animalier )


C’est un parc animalier situé à environ 50 km au nord-est de Yamoussoukro. Il abrite une petite quantité d’espèces dont la plupart sont issues de différents parcs nationaux de Côte d’Ivoire et d’Afrique du Sud. On peut y observer des rhinocéros, des antilopes, des buffles, etc... En plus de ses animaux, le parc t’offre un paysage contrasté entre forêt, savane et collines.



Le petit (+) :

  • Le parc abrite également une colline, appelée « la colline des ambassadeurs», où demeurent les ruines de la résidence d’anciennes autorités coloniales qui venaient autrefois profiter des lieux et du spectacle.

  • L’hôtel Président organise une excursion au parc. Il faudra donc te rapprocher du personnel de l’établissement.

L’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB).


L’immensité de ce campus m’a toujours fasciné. Bâtie sur au moins 112 hectares, L’INPHB est l’une des plus grandes universités d’Afrique de l’Ouest. Le point central de cette école, ce sont ces grandes allées aux allures présidentielles et ces bâtiments construits avec élégance. L'activité que je te propose, c'est de visiter l'institut, de te prendre en photo et de juste apprécier ce moment.

Chère belle âme, l'INPHB en image !


le petit (+) :

Si tu veux en savoir un peu plus sur l'INPHB, clic sur le lien: https://inphb.ci/2/vues/accueil/


Le pagne baoulé de Gbomizambo


Une expérience que tu peux faire aux alentours de Yamoussoukro, c’est de visiter le village de Gbomizambo connu pour ses fabrications de pagnes baoulés. Le pagne baoulé ou kita (kenté chez les ghanéens) est l’un des trésors de la culture Akan. Fièrement arboré par le peuple Akan en temps de réjouissances (mariages, fêtes traditionnelles…), il est le résultat d’un tissage maîtrisé avec soin transmis de génération en génération. Admirer la fabrication de ce pagne, te permettra de connaitre cet héritage culturel.



crédit photo : @lepodcastjournal


Comment s’y rendre ?

Par la route. Le village se situe à environ 30 km de Yamoussoukro ;


Le petit (+) :

  • En plus du village de Gbomizambo, n’hésites pas à visiter celui de Gbomikondéyaokro, aussi célèbre pour la fabrication des pagnes baoulés.

  • L’hôtel Président de Yamoussoukro propose également des visites de groupe de ces deux villages.

  • N’hésites pas à acheter du pagne pour soutenir ses talentueux artisans. Le paiement doit se faire en monnaie locale (le FCFA).


Les potiers de Tanoh Sakassou


Une autre chose que tu dois absolument voir, ce sont les poteries des artisans de Tanoh Sakassou. Ces chefs d’œuvres artisanaux découlent d'un savoir-faire acquis depuis le bas âge, et qui se transmet aujourd'hui de manière ancestrale. Tous les pots sont joliment décorés et possèdent pour la plupart des designs uniques qui naissent de la créativités de ces artisans. Tu seras émerveillée non seulement par le talent de ces potiers mais aussi par la beauté de ces créations. Coup de cœur garanti.



crédit photo : @côtedivoiretourisme

Comment s'y rendre ?

Par la route. La coopérative de Tanoh sakassou se trouve à 20 minutes environ de la grande ville de Bouaké.


Le petit (+) :

  • La coopérative possède une salle d'exposition où sont exposées tous les pots. C'est une bonne opportunité car tu auras la possibilité de voir de plus près les poteries et d'apprécier l'ensemble du travail réalisé par ces artisans.

  • N'hésites pas à en acheter.

PS: les achats se feront dans la monnaie locale (FCFA).




Escapade au N’Zi River Lodge


Faire un Safari en Côte d'Ivoire est aujourd'hui possible grâce au N'ZI River Lodge. Plus qu'une maison d’hôtes, c'est un véritable petit havre de paix. Situé à 45 km au Nord-Est de Bouaké, Le N'Zi River Lodge te séduira par la douceur de son paysage et aussi par cette faune. Faire un escapade dans ce lieu, te permettra d'être connecté à la nature et de faire des activités hors du commun. Tu y vivras une expérience unique à coup sûr.



crédit photo : @nziriverlodge


Le petit plus (+) :

Pour plus d'informations sur ce lieu, clic sur ce lien : https://www.nziriverlodge.c



Yamoussoukro, tout comme d'autres villes en Côte d'Ivoire, apporte elle aussi sa pierre à l'édifice dans la mise en valeur de la culture ivoirienne. Mieux, elle contribue aujourd'hui grâce à sa région ( centre de la Côte d'Ivoire ), à montrer les beautés et les richesses de ce beau pays.

Yamoussoukro et ses alentours sont à portée de main. J'espère que tu viendras la visiter pour mon plus grand bonheur.


Prochaine étape : La chaleureuse Grand-Bassam !










#voyage #côtedivoire #yamoussoukro #bucketlist #cityexperience #taloua #templatetaloua

À épingler sans plus tarder belle âme !

Retrouve également tous mes Template ici



41 vues
À propos de moi

Moi c'est Houri, la créatrice de ton blog préféré.

Originaire de Côte d'Ivoire,  J'ai 22 ans, et je suis actuellement étudiante en chimie. 

 

En savoir plus

 

Recevez ma newsletter
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter Icône sociale